Puis-je créer mon site ecommerce avec un statut d’auto entrepreneur ?

Aujourd’hui, il n’est plus vraiment pensable de diriger une boutique sans disposer d’au moins un site web ou d’une page pour se faire connaître en ligne. Ce qui a favorisé le e-commerce depuis quelques années. Le site e-commerce quant à lui repose entièrement sur un marché et une gestion en ligne. Pour un auto entrepreneur, la création d’un site e-commerce pourrait être intéressant. Mais à quel prix ? Et quels sont les astuces pour que les affaires marchent ? Voici quelques éléments de réponse.

Piqûre de rappel sur le statut d’auto entrepreneur

L’auto entrepreneur est un statut professionnel qui s’acquiert en quelques clics et en quelques minutes. Il suffit pour cela de bien comprendre les grandes lignes qui régissent le statut et de faire sa déclaration. En principe, toutes les activités sont possibles sauf quelques exceptions comme l’exploitation agricole ou l’activité libérale. Ce statut se démarque surtout par la déclaration du chiffre d’affaires qui ne doit pas dépasser 80 000 euros pour une activité commerciale. Pour les autres activités, il descend à un peu moins de 35 000 euros. L’auto entrepreneur a aussi la possibilité de ne pas facturer la TVA et de ne pas déclarer toutes ses charges réelles moyennant seulement un abattement forfaitaire. En d’autres termes, pas d’impôt à payer si pas de chiffre d’affaires.

Puis-je créer mon site ecommerce avec un statut d'auto entrepreneur ?

De quoi ai-je besoin pour créer mon site e-commerce ?

Pour créer votre site e-commerce, vous avez besoin d’un nom de domaine, d’un service d’hébergement et d’un logiciel efficace de création de commerce en ligne notamment avec la présence de panier d’achat. Le but est avant tout de vous faire connaître et d’inspirer la confiance des visiteurs qui sont de potentiels clients. Pour cela, vous devez soigner le visuel de votre site, veiller à la qualité de son contenu notamment en termes de référencement et faire votre propre publicité en partageant le lien qui conduit vers votre site le plus possible. Il existe déjà des spécialistes affectés à ces différentes tâches et auxquels vous pouvez faire appel pour que votre site e-commerce démarre efficacement.

En bref, il est tout à fait possible de créer un site e-commerce dans le statut d’auto entrepreneur. Il suffit de vous armer de patience pour ne pas brûler les étapes et vous limiter un chiffre d’affaire moyen pour bien commencer la vente en ligne.